Les principales causes de l'abandon de panier

Selon une étude récente, le taux d’abandon de panier e-commerce en France est de 75,8%, soit 3 personnes sur 4 qui abandonnent leur panier sans payer.

panier en linge

Voici quelques diverses raisons de l’abandon de panier sur un site de e-commerce…

Commençons par l’une des raisons les plus importantes :

Les frais de la livraison, ils sont au cœur des causes d’abandon de panier.

Qu’ils ne soient pas offerts, trop élevés ou surprenants, les frais de livraison peuvent toujours freiner un acte d’achat.

  • 46 % des clients d’e-commerce délaissent leurs achats si les frais de port ne leur sont pas offerts.

· 44 % des visiteurs n’hésitent pas à fuir si la surprise est mauvaise.

Il est donc primordial d’être le plus transparent possible, de ne pas masquer les frais de livraison, pour ne pas perdre vos potentiels clients.

Évoquons une autre raison, le tunnel de conversion :

En effet un tunnel de conversion mal conçu peut mener vos clients à renoncer à leur achat.

L’objectif de cet outil d’analyse est de définir les étapes d’abandons tout en identifiant les endroits qui bloquent les visiteurs sur le site et il permet aussi d’analyser leurs comportements.

Plusieurs éléments peuvent perturber votre tunnel de conversion, affecter négativement l’internaute, et lui donner plus de raisons d’abandonner son panier :

  • Un processus d’inscription trop compliqué et lourd, où il n’est pas possible de s’enregistrer via les réseaux sociaux ou alors ceux de l’email.
  • Les pop-ins c’est une méthode infaillible pour énerver vos visiteurs, un système de pub très énervant pour l’ensemble des internautes.
  • Une landing page où l’offre n’est pas clairement expliquée.
  • Un visuel peu clair, ne permettant pas de voir correctement le produit
  • Un formulaire produit trop long, difficile à remplir
  • Délai de livraison trop long
  • Un mode de paiement qui ne semble pas sécurisé, trop compliqué et trop long, il faut raccourcir au maximum ce processus et offrir plus de choix de paiement
  • Un site non responsive web design. Il s’agit d’un réel obstacle à la conversion puisqu’aujourd’hui près de 67 %des français utilisent un smartphone pour naviguer.

 

Certainement, le taux d’abandon de panier est un indicateur utile à piloter, il est important donc de faire une étude comportementale sur son tunnel d’achat.

Il faut savoir aussi que l’abandon de panier : c’est aussi une opportunité à saisir !

Il est indéniable qu’un panier abandonné n’est pas automatiquement synonyme d’une vente perdue. Une étude de Seewhy (rachetée depuis par Hybris : une société de marketing comportemental en temps réel qui optimise le chemin d’achat de chaque visiteur du site Web.

) révèle que ¾ des internautes ayant abandonné leur panier lors de la première visite prévoyaient de revenir sur le site ou en magasin soit pour réaliser un achat ferme, soit pour continuer leurs recherches qui conduiront éventuellement à un nouvel abandon de panier.

 

Par conséquent, on peut toujours concrétiser les intentions d’achat qui se cachent derrière certains abandons par le biais de certaines techniques de relances innovantes (retargeting, programmatique…).

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